Raspberry : Premier démarrage

image_pdfimage_print

 

Vous avez reçu votre Raspberry pi, je vais maintenant vous expliquer comment installer le système d’exploitation, dans mon cas Raspbian (il en existe d’autre mais c’est le plus populaire), et on va faire ensemble les premières configurations.

Préparation de votre Raspberry Pi

Pour commencer il vous faut au minimum :

  • Un Raspberry Pi evidement
  • Une alimentation de qualité. Je vous recommande 3A.
  • Une carte micro SD (8Go minimum).
  • Un ordinateur avec adaptateur micro SD
  • Une câble HDMI, un clavier et une souris pour brancher le Raspberry à un écran.
  • Un logiciel de connexion SSH (Putty sous windows par exemple) si vous n’avez pas d’écran

Comment installer Raspbian sur le Raspberry Pi

L’installation de Raspbian sur le Raspberry Pi est assez simple, il va falloir télécharger Raspbian et écrire l’image du disque sur une carte microSD, puis démarrer le Raspberry Pi sur cette carte microSD.

 

Étape 1: Téléchargement de la dernière version de Raspbian.

 

Telechargement Raspbian

Sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site de la fondation Raspberry PI et téléchargez l’image du disque Raspbian. Il y a deux versions, la complète que je vous conseil de télécharger et le Lite pour les raspberry zéro ou 1.

Si vous êtes familiarisé avec les torrents, utilisez cette méthode c’est la plus rapide.

 

Étape 2: décompression du fichier téléchargé.

 

L’image du disque Raspbian est compressée, il faut donc la décompresser.

 

Étape 3: Écriture de l’image sur votre carte microSD

 

On va utiliser le logiciel Etcher, qui fonctionne sur windows, mac et linux, et que vous pouvez télécharger sur le site officiel.

Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, cliquez sur « Sélectionner une image » dans Etcher. Utilisez la fenêtre du gestionnaire de fichiers et localisez l’image que vous avez décompressée à l’étape précédente. Cliquez sur « Ouvrir » L’image apparaîtra sous « Sélectionner image », et « Connecter un lecteur » se mettra en surbrillance rouge.

Attachez votre carte SD à l’ordinateur. Etcher va le sélectionner automatiquement. Etcher n’écrira pas sur vos disques durs par défaut, mais vérifiez que la carte SD est listée correctement. Maintenant, cliquez sur Flash! pour écrire le fichier image sur la carte SD.

 

Etcher va formater la carte SD, avant d’écrire et de vérifier l’image; ceci est montré par une barre de progression. Une fois terminé, retirez la carte SD.

Étape 4: Manipulation pour se connecter directement en SSH (Optionnel).

 

Depuis les dernières versions, le SSH est désactivé par défaut. Pour pouvoir se connecter au raspberry en SSH, rien de plus simple, avant de retirer la carte SD de votre ordinateur, allez a la racine de cette dernière et créez un fichier vide nommé ssh.

Étape 5: Démarrage de votre Raspberry Pi.

 

Mettez la carte SD dans votre Raspberry Pi et branchez la source d’alimentation.

Si vous avez branché votre Raspberry Pi sur un écran, vous démarrez directement sur le bureau.

Si vous avez uniquement branché votre Raspberry Pi en ethernet et fait l’étape 4, lancer un logiciel de connexion SSH, l’utilisateur par défaut est pi, le mot de passe raspberry sur port 22 (pour trouver l’ip, allez dans l’administration de votre box).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *