Mettre un SSD dans un Pc portable

0
25

Vous avez le temps de faire un café pendant le démarrage de votre Pc portable, remplacez le disque dur par un disque SSD.

Un SSD est matériellement plus solide qu’un disque dur classique : Le terme anglais « solid-state » signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide par opposition aux disques dur classiques, sur lesquels les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide. Cette spécificité lui permet une résistance aux chocs et aux vibrations bien plus importante que les disques mécaniques.

Les SSD surclassent les disques durs classiques au niveau performance (débit, latence inexistante sur les SSD, consommation). Néanmoins, le rapport prix-espace de stockage reste encore largement à l’avantage du disque mécanique, près de dix fois moins cher en 2012.

Une tendance apparue en 2012 sur les ordinateurs de salon consiste à mettre le système sur un SSD d’environ 100 Go et les données sur un disque dur de capacité dix fois supérieure et de coût similaire, c’est ce que nous allons faire sur notre portable.

(Source Wikipedia)

 

On commence par ouvrir le Pc pour accéder au disque dur. Sur la plupart des modèles récent on trouvera une trappe pour avoir un accès direct au disque dur et a la mémoire, sinon il faudra démonter le PC (la méthode varie selon votre modèle, alors faites une petite recherche sur le net).

 

Enlevez l’ancien disque dur et branchez le SSD sur la connexion SATA

 

Il ne reste plus qu’a refermer le Pc et réinstaller le système ou cloner l’ancien disque dur (Ce qui sera le thème d’un prochain article).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE