Installation de Domoticz

Preview-Domoticz-installation

Comment installer Domoticz ?

 

Nous allons donc installer Domoticz, commencez par vous connecter vous en SSH ou ouvrir un terminal sur le bureau.

Vous devez taper cette commande :

sudo curl -L install.domoticz.com | bash

Domoticz commence par mettre à  jour votre système puis une fenêtre s’ouvre pour indiquer le début de l’installation et vous rappeler qu’une adresse IP fixe est conseillée.

La configuration commence par le choix des types de connexions à l’interface que vous acceptez. Vous pouvez changer le choix avec la touche espace. Vous pouvez laisser les 2 cochés pour le moment. Enter pour valider.

Ensuite choisissez le port pour le connexion HTTP. Par défaut c’est 8080, je vous conseille de le changer pour des raisons de sécurité.

Puis la même chose pour le port HTTPS. Par défaut c’est 443.

Enfin la dernière étape de configuration vous demande le chemin d’installation de Domoticz. Vous pouvez laissé celui par défaut.

Le téléchargement de Domoticz se lance et il s’installe sur votre machine avec les paramètres précédemment choisis. Une fenêtre s’ouvre quand l’installation est terminée en vous indiquant les liens qui vont vous permettre d’accéder au l’interface de Domoticz

Redémarrez ensuite votre Raspberry Pi:

sudo reboot

Vous pouvez maintenant accéder à Domoticz depuis votre réseau local en tapant sur votre navigateur l’ip de votre Raspberry Pi suivie du numero de port (par default 8080)

Cas où la connexion est refusée

 

Il m’est arrivé lors d’une installation de Domoticz sur un nouveau Raspian qu’après le redémarrage du Raspberry Pi, la connexion est refusée alors que j’avais rentré la bonne Ip et le bon Port.

La solution pour moi a été d’installer la dernière version armhf de libssl.so.1.0.0.

Dans votre navigateur web allez sur le lien https://packages.debian.org/jessie/libssl1.0.0 et cliquez sur armhf dans la partie telechargement. une nouvelle page s’ouvre avec de nombreux liens, copier le lien de n’importe lequel (clique droit, copier l’adresse du lien).

Connecter vous en SSH ou ouvrez un terminal et tapez :

cd Downloads
wget http://ftp.bg.debian.org/debian/pool/main/o/openssl/libssl1.0.0_1.0.1t-1+deb8u7_armhf.deb
// le lien est celui que vous venez de copier
sudo dpkg -i libssl1.0.0*

Pour finir redemarrer Domoticz

sudo service domoticz.sh stop
sudo service domoticz.sh start

Vous avez maintenant un Domoticz de fonctionnel sur votre Raspberry Pi. Nous allons voir dans un prochain tutoriel comment le configurer