Domotique : Présentation de l’Arduino

Une pièce importante de notre projet domotique

0
44

L’Arduino est une plate-forme électronique open-source basé sur du matériel et un logiciel facile à utiliser. Les cartes arduino sont capables de lire les entrées (la lumière sur un capteur, un doigt sur un bouton ou un message Twitter) et de les transformer en une sortie (l’activation d’un moteur, l’allumage d’une LED, publier quelque chose en ligne). Pour faire ça, vous utilisez le langage de programmation Arduino (basé sur C++ ) et l’Arduino Software (IDE).

domotique-presentation-arduino-exemple
Un exemple de montage avec un arduino

Au fil des ans l’arduino a été le cerveau de milliers de projets, de l’objets de tous les jours aux instruments scientifiques complexes. Une communauté mondiale de passionnés a rassemblé autour de cette plate-forme open-source, une quantité incroyable de connaissances qui peuvent être d’une grande aide pour les novices comme les experts.

L’arduino est né au Ivrea Interaction Design Institute comme un outil facile pour le prototypage rapide, destiné aux étudiants sans une formation en électronique et en programmation. Dès qu’il a atteint une communauté plus large, la carte Arduino a commencé à changer pour s’adapter aux nouveaux besoins et défis, la différenciation de son offre de cartes 8 bits simples aux produits portable, l’impression 3D et les environnements embarqués.Toutes les cartes Arduino sont complètement open-source, permettant aux utilisateurs de les construire de façon autonome et éventuellement les adapter à leurs besoins particuliers. Le logiciel, aussi, est open-source, et il se développe à travers les contributions des utilisateurs du monde entier.

Grace à son expérience utilisateur simple et accessible, l’arduino a été utilisé dans des milliers de projets et applications.Le logiciel de l’arduino est facile à utiliser pour les débutants, mais suffisamment souple pour les utilisateurs avancés. Il fonctionne sur Mac, Windows et Linux. Les enseignants et les élèves l’utilise pour construire des instruments scientifiques à faible coût, pour prouver les principes de chimie et de physique, ou pour commencer avec la programmation et la robotique. Les concepteurs et les architectes construisent des prototypes interactifs, les musiciens et les artistes utilisent pour des installations ou expérimenter de nouveaux instruments de musique. Tout le monde (les enfants, les amateurs, les artistes, les programmeurs) peut commencer à bricoler et partager des idées en ligne avec d’autres membres de la communauté Arduino dés la prise en mains d’un kit.

Il y a beaucoup d’autres microcontrôleurs et des plates-formes de microcontrôleurs disponibles pour le calcul physique.Parallax Basic Stamp, de Netmedia BX-24, Phidgets, Handyboard du MIT, et beaucoup d’autres offrent des fonctionnalités similaires. L’arduino simplifie également le processus de travail avec les microcontrôleurs, mais il offre un certain avantage pour les enseignants, les étudiants et amateurs intéressés par rapport aux autres systèmes:

  • Bon marché – Les cartes Arduino sont relativement peu coûteuses par rapport à d’ autres plates-formes de microcontrôleurs. La version la moins chère du module Arduino peut être assemblé à la main, et même les modules Arduino pré-assemblés coûtent moins de 50 $
  • Cross-plateforme – L’Arduino Software (IDE) fonctionne sur les systèmes d’ exploitation Windows, Macintosh OSX et Linux. La plupart des systèmes de microcontrôleurs sont limités à Windows.
  • Environnement simple, programmation facile– L’Arduino Software (IDE) est facile à utiliser pour les débutants, mais suffisamment souple pour les utilisateurs avancés.

domotique-presentation-arduino-ide

  • Logiciels Open Source et extensible – Le logiciel pour Arduino est publié comme outils open source, disponible pour l’extension par les programmeurs expérimentés. Le language peut être étendu à travers les bibliothèques C ++, et les personnes qui veulent comprendre les détails techniques peuvent faire le saut de Arduino pour le langage de programmation AVR C sur lequel il est basé. De même, vous pouvez ajouter du code AVR-C directement dans vos programmes Arduino si vous voulez.
  • Open source et de matériel extensible – Les plans des cartes Arduino sont publiées sous une licence Creative Commons, donc les concepteurs de circuits expérimentés peuvent faire leur propre version du module et l’améliorer. Même les utilisateurs relativement inexpérimentés peuvent construire la leur propre version afin de comprendre comment il fonctionne et économiser de l’ argent.

 

domotique-presentation-arduino-leonardo-avec-headers domotique-presentation-arduino-mega-2560-r3 domotique-presentation-arduino-mini-05-avec-headers domotique-presentation-arduino-nano

Exemples de cartes Arduino

LAISSER UN COMMENTAIRE