Domoticz : interface et configuration

Domoticz est installé sur votre Raspberry Pi et vous vous êtes connecté sur son interface web, voyons a quoi elle ressemble et comment faire sa configuration.

Et oui c’est un peu vide et c’est normal. A votre premier lancement, l’interface est en anglais, on va régler ça dans les paramètres.

Dans la partie supérieure on a différents onglets qui vont vous permettre de naviguer entre les différentes rubriques. Pour simplifier la compréhension je donnerais les termes français.

On commence par l’onglet dashboard, Vous visualisez à cet endroit les périphériques que vous mettrez en favoris.

 

L’onglet interrupteurs va regrouper tous vos périphériques sur lesquels vous aurez un contrôle plus ou moins important tels que des prises, des lumières, des détecteurs de mouvements, d’ouverture etc…..

 

L’onglet scénarios va vous permettre de créer des scénarios. Par exemple, lorsque  vous passez devant le détecteur de mouvement de la cuisine, la lumière s’allume si le détecteur de luminosité a une valeur basse.

 

L’onglet températures regroupe tous vos accessoires qui renvoient des relevés de température.

 

Dans l’onglet météo vous allez visualiser les infos météo récupérées sur différents services web.

 

L’onglet mesures regroupe le reste comme le détecteur de luminosité, de pression atmosphérique etc ……

 

L’onglet Réglages se développe pour afficher de nombreux autres onglets. Les 4 principaux sont :

 

Matériel et dispositifs : Ces deux là sont complémentaires. Par matériel, Domoticz parle des types de récepteurs liés a votre système comme un module RFlink, une passerelle HUE ou Xiaomi tandis que les dispositifs sont les accessoires connectés a ces matériels.

Log permet de visualiser les logs de Domoticz.

 

Paramètres permet de configurer Domoticz, definir la langue, l’interface, la localisation, les parametres de securité etc, ce que nous allons faire maintenant.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs petits modules, les plus importants qu’il va falloir modifier sont :

Mettez language sur French ( si vous êtes sur ce site, vous parlez français). Thème va changer l’apparence de l’interface, je vous laisse tester celui qui vous plait le plus.

Localisation permet de définir votre adresse sous forme de coordonnées GPS. Cliquez sur ici pour définir ces dernières. Cette localisation permettra a Domoticz de connaitre l’heure de levé et de couché du soleil, ce qui pourra être très utile dans vos scénarios.

Le paramètre sécurité est très important si vous choisissez d’avoir accès a votre interface depuis internet, il va définir un identifiant et un mot de passe qui seront demandés avant d’afficher votre interface.

Dans le paramètre réseaux locaux, définissez les IP de vos PC ou smartphone connectés au même réseau que votre Raspberry Pi. Si vous ne connaissez pas les adresses précises ou si elle ne sont pas fixes, mettez un *. Si vous êtes dans la plage d’IP, vous n’aurez pas a rentrer l’identifiant et le mot de passe (vous êtes sur votre propre réseau)

Le dernier paramètre important concerne les dispositifs. Je vous conseil de décocher Accepter de nouveaux dispositifs matériels car vous allez avoir tous ceux du voisinage qui vont venir se rajouter aux vôtres (si vous avez un récepteur RF433mhz, vous allez avoir les stations météo, les portails,les prises de vos voisins, ça peut être amusant mais ça va polluer votre installation). Lors de l’ajout d’un nouveau dispositif il vous suffira d’autoriser pendant 5 mn et éventuellement de supprimer ceux capté par erreur.

Voilà, votre système Domoticz est prêt a l’emploi, il reste plus qu’a rajouter du matériel.