Domoticz : Ajout de votre RFlink

image_pdfimage_print

Maintenant que vous avez votre RFlink, on va l’ajouter à Domoticz.

Preview

Pour commencer, branchez votre RFlink à l’une des prises USB du Raspberry Pi, puis dans l’interface de Domoticz, rendez vous sur l’onglet Réglages et Matériel :

ajout de materiel

  • Commencez par mettre un nom.
  • Dans le menu Type, cherchez votre nouveau matériel : Rflink Gateway USB. Comme vous pouvez le remarquer la liste est assez fournie et se rallonge à chaque mise a jour.
  • Laissez Délai d’inactivité sur Désactivé.
  • Choisissez le Port série. Il varie selon votre configuration. Si vous avez plusieurs périphériques branchés sur les prises usb et que vous ne connaissez pas le bon port du RFlink, débranchez le et regardez les ports proposés puis rebranchez le RFlink, le nouveau port qui est listé sera le bon.
  • Une fois ces paramètres définis, cliquez sur Ajouter. Votre RFlink doit maintenant apparaitre dans la liste des appareils.

ajout rflink

Votre système Domoticz est maintenant capable de recevoir et envoyer des trames 433Mhz. Pour tester que tout fonctionne bien, allez dans les paramètres de Domoticz et cliquez sur Autoriser pendant 5 minutes, puis allez voir les logs. Si vous avez déjà des accessoires en 433Mhz (station météo, interrupteur…) déclenchez les et normalement vous verrez des lignes dans les logs avec le nom que vous avez donné à votre RFlink entre parenthèses, il s’agit des trames 433Mhz reçu par Domoticz. Si votre accessoire est pris en compte par Domoticz vous aurez ce type d’info :

2018-04-01 09:49:26.938 (RFLink) Temp (Auriol)
2018-04-01 09:49:28.499 (RFLink) Temp + Humidity (Auriol V3)

En allant sur dispositifs et en cliquant sur Inutilisés, vous verrez apparaître vos nouveaux dispositifs. Pour les ajouter à votre système, cliquez sur la flèche verte.

Voilà votre RFlink est ajouté à Domoticz et vous pouvez à présent  utiliser des accessoires 433Mhz.

Vous trouverez dans les prochains articles des tests d’accessoires avec des exemples de scénarios.

  • Les prises
  • Les détecteurs de mouvement
  • les sondes de température a base d’Arduino
  • les détecteurs d’ouverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *